Estelle Hulack
Estelle Hulack est née à Paris dans une famille ashkénaze, d’un père polonais et d’une mère née en France d’origine bessarabienne. Dans son enfance, elle y entend quelques bribes de yiddish lors de réunions familiales lorsque son père discute avec sa tante ou lorsque le tourne-disque résonne des sketches de Dzigan et Shumacher. Mais le maître-mot dans ce foyer est intégration et elle grandit en citoyenne française.
Ses études supérieures et son goût pour les voyages la poussent à travailler dans le milieu du tourisme où elle explore de nombreux secteurs d’activités qu’elle dirige ou crée. Elle y fait de la production de voyages, organise congrès et séminaires, met en place des tournées artistiques d’ensembles folkloriques ou de gymnastes champions olympiques, s’occupe aussi d’administration…
Ces années sont émaillées de rares contacts avec le yiddish. En 1990, une rencontre inopinée avec Rachel Ertel la ramène à ses racines. Elle décide de mettre ses connaissances au service de l’Association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish (AEDCY). Commencent alors, parallèlement à ses occupations professionnelles, des années de bénévolat au cours desquelles elle prend en charge l’organisation de voyages, de concerts, de fêtes du yiddish, d’ateliers divers pour le compte de l’association.
C’est tout naturellement qu’elle entre dans l’équipe de la Maison de la culture yiddish (issue de la fusion de la Bibliothèque Medem et de l’AEDCY) lors de sa création en octobre 2002 et devient Directrice des programmes. Elle y poursuit depuis le travail entamé auparavant, introduit de nouvelles activités, en particulier des événements festifs, les stages annuels de musique klezmer et les galas de soutien… et s’implique totalement dans le développement de cette institution.
Langues parlées : français, anglais, russe, yiddish.