Gilles Rozier
Gilles Rozier est né à Grenoble en 1963. Après des études à l’ESSEC, il a suivi les enseignements de yiddish de Rachel Ertel et Yitskhok Niborski à Paris, et d’Avrom Nowersztern à Jérusalem. Après une courte carrière dans la distribution, il est entré à la Bibliothèque Medem en 1994 en tant que directeur et a soutenu un doctorat de littérature sur l’œuvre de l’écrivain yiddish Moyshe Broderzon, sous la direction de Rachel Ertel en 1997.
Il a enseigné le yiddish à l’Université Paris VII et au Centre Medem pour le yiddish, puis à la Maison de la culture yiddish, ainsi que dans les université d’été de Paris (Maison de la culture yiddish) et de Varsovie (Fondation Szalom).
Gilles est également traducteur du yiddish et de l’hébreu, et l’auteur de sept romans, dont Un amour sans résistance (traduit en douze langues) et D’un pays sans amour (en cours de traduction dans six langues) qui, à travers la trajectoire de trois poètes yiddish, porte un regard sur le monde englouti de la vie littéraire en Pologne.
Il a été directeur de la Maison de la culture yiddish jusqu’en 2014 et a rejoint le conseil d’administration à la cessation de ses fonctions. Il anime également l’émission Yidish haynt sur RCJ.
Langues parlées : yiddish, français, anglais, allemand, hébreu.