Renée Kaluszynski
Renée Kaluszynski est née à Paris dans une famille originaire de Pologne. Peu après sa naissance, ses parents quitte la Palestine et s’installent à Paris. Le yiddish est sa langue maternelle, qu’elle continuera, après la déportation de son père, de parler avec sa mère jusqu’à sa disparition.
Adolescente, elle fréquente les Cadets, le mouvement de jeunesse de l’Union des Juifs pour la résistance et l’entraide. Dans les années 1970, elle suit les cours de yiddish organisés par Rachel Ertel à l’université Paris 7 et en 1981, elle fait partie des fondateurs de l’Association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish (AEDCY).
Yitskhok Niborski l’invite ensuite à enseigner dans le cadre des cours qu’il a créé au Centre Medem, où elle est notamment chargée du cours de faux débutants, c’est à dire les personnes qui savent parler mais viennent apprendre à lire et écrire, et doivent acquérir la grammaire.
En 2000, alors que Charlotte Messer est son étudiante, elle incite cette dernière à créer un atelier théâtre en yiddish, afin de perfectionner l’expression orale dans cette langue, en s’appuyant sur les textes dramatiques des auteurs yiddish. C’est à partir de cet atelier qu’est né le Troïm-Teater, dont Renée est une fidèle participante. E
Renée participe, avec son époux Léon, disparu en 2013, à la création de la Maison de la culture yiddish dont elle fut longtemps membre du Conseil d’administration.lla a joué dans toutes les pièces et fragments dramatiques de la troupe.
Au sein de la Maison de la culture yiddish, il continua à enseigner jusqu’à il y a quelques années. Elle co-anima avec Régine Nebel l’atelier de conversation Vi in der heym, et elle assure toujours le soutien linguistique dans l’atelier théâtre animé par Noëmi Waysfeld.