Shulem Rozenberg
Shulem (Szulim) Rozenberg est né en 1918 à Varsovie. Il est le vétéran des animateurs de la Maison de la culture yiddish. Très jeune et sous l’influence de son frère aîné, il s’éloigne de la vie juive traditionnelle pour se rapprocher du Bund dont il sera et reste un fervent.
Il quitte Varsovie en septembre 1939 et se réfugie dans la partie de la Pologne occupée par l’Union soviétique. Déporté dans un camp de travail soviétique dans le cercle polaire, il regagne Moscou à sa libération puis Lodz après la fin de la guerre. Militant du Bund à Lodz, il perd ses illusions sur la possibilité de faire renaître une vie juive en Pologne, et quand le pouvoir communiste ordonne la dissolution des organisations bundistes, il quitte la Pologne avec sa jeune épouse et ils s’installent à Paris. Là, il se met immédiatement en contact avec le Cercle amical, la branche française du Bund. Il devient membre du Conseil d’administration du Cercle amical.
Entrepreneur dans le cuir et grand amateur de littérature et de musique, il fréquente assidument les cercles littéraires yiddish à Paris. À la retraite, il devient animateur bénévole à la Bibliothèque Medem puis membre de son Conseil d’administration, et l’une des choses qui le réjouissent le plus est d’accueillir des jeunes gens curieux de découvrir les grands auteurs yiddish.
Langues parlées : yiddish, polonais, russe, français.