Shura Lipovsky
Shura Lipovsky est une artiste majeure de la chanson yiddish.
Native des Pays-Bas, elle a appris le chant avec Margreet Honig au Conservatoire de Rotterdam et le yiddish avec Mira Rafalowicz ainsi qu’à l’Université de New York, l’Université d’été d’Oxford et à la Maison de la culture yiddish. Elle a étudié la danse à l’Institut Néerlandais de Danse Folklorique L.C.A. Aujourd’hui, elle mêle danse et mystique juives. En 2005-2006, elle a fréquenté la célèbre Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris où elle s’est initiée à la pratique théâtrale et au mime.
Son travail se concentre actuellement sur les formes d’expression artistique et la connaissance de la culture yiddish et sur l’utilisation des multiples facettes de son savoir dans le dialogue inter-culturel et inter-religieux.
Shura donne des master-classes de chant, dirige des classes d’étude du repertoire yiddish et mène des ateliers de danse hassidique, chants et contes.
Dès 2004, Shura tourne avec un nouveau spectacle appelé « Tenderness in Word and Sound » , accompagnée par le cymbaliste Jan Rokyta et la violoniste Monique Lansdorp. L’album Tsart – Tenderness in Word and Sound est le résultat de cette coopération.
En 2011, une invitation du Concertgebouw d’Amsterdam a déterminé Shura Lipovsky à constituer un nouvel ensemble, « Novaya Shira » (Nouveau chant) pour construire un programme autour des cultures yiddish et russe, créant ainsi un pont entre les deux mondes : faisant référence à son nom « Nouveau chant », l’ensemble présente les récentes poésies et chansons de Shura Lipovsky et les arrangements et compositions du pianiste Paul Prenen.
Utilisant son art, chansons, danses et contes, Shura s’implique pleinement dans le dialogue inter-culturel et inter-religieux. Elle a enseigné en Allemagne, au Hedwig-Dransfeld-Haus de Bendorf près de Koblence, où elle a travaillé avec des responsables spirituels de diverses religions lors de conferences juive-chrétienne-musulmane. Shura chante pour Musiciens sans frontières (MwB), une association œuvrant pour la paix au travers de la musique et de la danse dans des pays confrontés à des conflits ethniques et à la guerre.
À la Maison de la culture yiddish, Shura anime la chorale Tshiribim, intervient régulièrement pour des master classes dans le cadre des stages de musique et de chant, et dans le cadre de l’université d’été de langue et de littérature yiddish.