Meir Weintrater, « Drapeau rouge et étoile bleue : le kibboutz comme expérience communautaire en Eretz-Israel », enregistrée le 24 mars 2012. Écouter.
De leur préfiguration sous forme de hakhshores (fermes préparant à la vie agricole et communautaire) en Europe orientale, à leur réalisation en Palestine, devenue pour partie l’État d’Israël en 1948, les kibboutz furent un élément important du mouvement sioniste, proposant une vision idéalisée du « Juif nouveau ».
Thème général de la saison Utopie du yiddish :
Dès le XIXe siècle, on élabora des projets dans le but d’installer les Juifs, majoritairement cantonnés aux professions intermédiaires et à l’artisanat, sur des terres qu’ils pourraient cultiver. Ces initiatives furent le fait d’un État (la Russie tsariste au XIXe siècle, l’Union soviétique dans les années 1920 et 1930), de philanthropes (le baron de Hirsch en Argentine) ou de mouvements émanant de la population juive elle-même (les kibboutz en Palestine, les territorialistes juifs en Australie, le projet avorté de la Frayland-lige au Surinam), et connurent des fortunes diverses.