Fanny Barbaray-Edelman
Fanny Barbaray-Edelman a été présidente de la Maison de la culture yiddish dans les années 2006-2018. Née en 1946 à Paris, Fanny débute son parcours professionnel au sein d’un important groupe d’assurances. Successivement attachée de direction puis chef de département, elle cesse ses activités professionnelles pour se consacrer à l’éducation de ses deux filles. En 1985, après une nouvelle formation, elle entre en tant qu’assistante marketing chez un éditeur de logiciels puis crée sa propre entreprise, dans le domaine des nouvelles technologies de la communication. En 1996, elle prend la direction commerciale d’une SSII spécialisée dans la création de sites Web, avant d’en devenir la responsable marketing et communication.
Elevée dans une famille yiddishophone elle a toujours ressenti un très fort attachement pour cette langue qui est l’une de ses langues maternelles. En 1997, elle entreprend de suivre des cours de yiddish afin de pouvoir lire, écrire et découvrir sa littérature.
À partir de 2002, elle a pris, en tant que bénévole, une part active dans le travail de la Maison de la culture yiddish en assurant diverses missions et en lançant de nouvelles activités. Elle a pris en charge le secrétariat général de l’association avant d’en être élue présidente en mars 2006. Outre ses fonctions de présidente, Fanny Barbaray organisait régulièrement des visites culturelles hors les murs, et supervisait la communication de la Maison de la culture yiddish.
Langue maîtrisées : français, yiddish, anglais.