Fév 12
Le troïm-Teater
C’est dans le cadre des activités culturelles de la Maison de la culture yiddish qu’est né, en 2001, à l’initiative de Charlotte Messer, le Troïm-Teater, en français « théâtre du songe ». L’objectif de cette compagnie est de faire connaître les trésors du théâtre yiddish accumulés tout au long de son histoire. Elle présente ses spectacles en langue yiddish avec sur-titrages en français, afin d’atteindre un large public.
En 2004-2005, la compagnie a présenté la pièce Les Jonas et la Baleine (Di yoynes und der valfish), adaptée du dramaturge Haïm Slovès.
En 2007-2008, elle a présenté Les Deux Kune-Leml (Di tsvey Kune-Leml), adaptée du dramaturge Avrom Goldfaden.
En 2010-2012, elle a présenté Le Gros Lot (Dos groyse gevins), une des pièces du célèbre écrivain Sholem-Aleykhem. Visionner la pièce sur le site d’
Le nouveau projet du Troïm-Teater – un pourimshpil – est une adaptation de la pièce de Haim Sloves, המנס מפּלה Homens mapole (La Défaite d’Haman le terrible). Ce pourim-shpil sera joué en janvier 2015 sur une scène parisienne. Les répétitions sont en cours.
אין יאַנואַר 2015 וועט דער טרוים–טעאַטער שפּילן אין פּאַריז אַ פּורים–שפּיל — אַן אַדאַפּטאַציע פֿון אַ פּיעסע פֿון חיים סלאָוועס, המנס מפּלה. אַרום דעם דאָזיקן נײַעם פּראָיעקט פֿונעם טרוים–טעאַטער גייען שוין אָן גאָר לעבעדיקע פּראָבעס
Accéder au site du Troïm-Teater.