Oyneg-Shabes | עונג־שבת
Samedi 16 janvier 2016 à 15h30
Autour de Yehoshue Perle
À l’occasion de la parution de Juifs ordinaires, suivi de L’Anéantissement de la Varsovie juive et de 4580, de Yehoshue Perle (Classiques Garnier, 2015, traduction de Jean Spector, Nathan Weinstock et Micheline Weinstock).
Avec Jean Spector et Yitskhok Niborski
Yehoshue Perle, auteur majeur de la littérature yiddish, écrivit Juifs ordinaires, roman caustique d’inspiration autobiographique, en 1932.
Cette œuvre, présentée dans le volume par Yitskhok Niborski, est suivie de deux autres écrits de Perle qui, dans le ghetto de Varsovie, devint membre d’Oyneg Shabes, groupe clandestin organisé par l’historien Emanuel Ringelblum afin de collecter documents et témoignages.
L’Anéantissement de la Varsovie juive (1942), préfacé par Georges Bensoussan et Nathan Weinstock, est un journal de la dernière phase du ghetto de Varsovie.
Dans 4580, Perle livre une méditation ironique sur son destin d’auteur, et une amère réflexion sur son identité réduite à un numéro affecté par le Conseil juif du ghetto de Varsovie. Des témoignages sur Perle par Leo Finkelstein et Rachel Auerbach, grandes figures de la diaspora judéo-polonaise, complètent l’ouvrage. L’ensemble compose une œuvre forte et un témoignage à la fois littéraire, ethnographique et testamentaire.
Entrée libre.