Laurent Binet lit son texte Tolstoï à Stalingrad puis dialogue avec Cécile Wajsbrot. Rencontre enregistrée le 5 mai 2011. Écouter ou Visionner sur le site de la revue remue.net.
Comment rendre compte d’un événement — l’assassinat de Heydrich — dont on n’a pas été témoin, et à des décennies de distance ? Avons-nous le droit à la fiction ? Telles sont les questions que pose son roman HHhH.
Écrire la catastrophe : témoignage et fiction
Dans le cadre du programme des résidences d’écrivains en Île-de-France, l’écrivaine Cécile Wajsbrot a passé dix mois en résidence à la Maison de la culture yiddish. Elle a conçu et animé neuf rencontres avec des auteurs contemporains sur le thème Écrire la catastrophe : témoignage et fiction, en proposant aux intervenants et au public la réflexion suivante :
Réfléchir ensemble à ces notions : la catastrophe, l’écart entre témoignage et fiction, l’autorisation à la fiction pour traiter d’événements dont le témoignage seul semble pouvoir rendre compte. Avec, en archétype, les camps d’extermination mais aussi le recours à d’autres catastrophes, même si elles ne furent pas aussi radicales. Tout cela à travers la littérature.
La séance s’ouvrira sur la lecture d’un texte écrit spécialement pour cette occasion et se poursuivra par un dialogue.